Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

L’humanitaire, un geste asymétrique ?


Dans un monde où les crises humanitaires se multiplient, la co-construction avec les acteurs et actrices locaux et les populations affectées est essentielle pour des réponses plus justes, efficaces et durables. Mais que signifie véritablement la co-construction et quels sont ses enjeux pour repenser l’action humanitaire ? Qui détient réellement le pouvoir décisionnel, et quelles sont les stratégies participatives qui vont au-delà de simples consultations, pour inclure pleinement les populations concernées ? Comment la co-construction, fondée sur une approche basée sur le care, peut-elle faire évoluer les institutions et nous amener à repenser la relation entre « personne aidante » et « personne aidée » ? 

Sarah Gamblin, chargée de communication et des relations partenaires au sein de l’association découvrir, Tammam Aloudat, directeur de "The New Humanitarian", Marta Pawlak, conseillère en matière d'aide humanitaire et de protection et Jean Luc Imhof, conseiller partenariat stratégique institutionnel de la Fondation Terre des hommes échangeront ensemble autour de ces questionnements. Ces quatre acteur.ice.s issu.e.s du milieu humanitaire, de la recherche et de l’inclusion sociale, apporteront chacun.e leur éclairage et leur expertise sur le sujet. 

La conférence sera modérée par Valérie Gorin, responsable de l'apprentissage au Centre d'études humanitaires de Genève.

Personnes animant une table ronde
© Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge


Sarah Gamblin est ethnologue de formation et possède une riche expérience en Amérique latine, où elle a mené des recherches et collaboré à divers projets liés aux dynamiques identitaires, aux droits des femmes et des populations autochtones. Actuellement chargée de communication et des relations partenaires au sein de l’association découvrir, elle met à profit son expertise pour favoriser l’insertion professionnelle des femmes migrantes qualifiées en Suisse romande. Son parcours atypique lui confère une sensibilité particulière aux défis de la migration et elle œuvre activement pour valoriser le potentiel de ces femmes sur le marché du travail suisse.



Dr. Aloudat, médecin syro-suisse, est le directeur général de The New Humanitarian, une salle de rédaction humanitaire de premier plan. Fort de plus de deux décennies d’expérience au sein d’organisations humanitaires internationales, il plaide pour la décolonisation de la santé mondiale et l’évolution de l’humanitarisme.

Il a débuté comme bénévole au sein du Croissant-Rouge syrien avant de travailler avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en Irak après 2003. Au cours des 20 dernières années, il a répondu à des crises allant du Darfour au séisme en Haïti. Plus récemment, il a occupé le poste de président de MSF Pays-Bas et a siégé au Conseil international de Médecins Sans Frontières.



Depuis 18 ans, Marta intervient dans le secteur humanitaire sur des thématiques liées à la protection communautaire, la redevabilité, l’inclusion, la participation, les violences sexuelles et la micro-finance. Elle a travaillé aux côtés de communautés affectées par les conflits, ainsi qu’au sein de structures de siège. Au CICR, elle a développé une approche centrée sur les personnes, intégrant les communautés à chaque étape du cycle de projet.
Elle plaide pour une action humanitaire plus participative, inclusive et locale. Aujourd’hui consultante indépendante, elle enseigne le module sur les approches centrées sur les personnes à l’Université de Genève, au sein du Centre des Etudes Humanitaires.



Jean Luc Imhof a 35 ans d'expérience dans l’humanitaire et la coopération internationale. Il a travaillé durant 5 années comme délégué au CICR et durant 30 années à la Fondation Terre des hommes Lausanne où il occupe depuis 2022 le poste de conseiller en partenariat stratégique et institutionnel pour la Direction Générale. Il débute sa carrière en 1991 au CICR où il est engagé dans les conflits de l'Ex-Yougoslavie, des Grands Lacs durant le génocide contre les Tutsi et au Sri Lanka. Il sera amené à gérer les délégations de Tdh dans de nombreux pays tels que la Guinée, le Bénin, l'Albanie ou encore le Kosovo. Durant ses années à Tdh, l'organisation a triplé de volume mais est également passée d'une approche d'aide directe à petite échelle, à une approche basée sur les changements systémiques faisant de l'organisation une pionnière dans le contexte de l'aide au développement.

 

 

 


En savoir plus